FIXER LES OBJECTIFS ET REDIGER LE CAHIER DES CHARGES

La création d'un site étant une décision stratégique pour la communication de l'entreprise, il est donc nécessaire de bien définir ses objectifs dès le départ  :
Pourquoi créer un site ?
Dans quel but ?
Quel sera le retour ou résultat attendu ?
Pour qui créer un site ?
Clients, prospects…
Cette réflexion doit aboutir à la rédaction d'un cahier des charges précis contenant :

  • Le type d'information qui va figurer sur le site

  • L'organisation et le nombre de rubriques

  • La répartition des pages

Ainsi sont définis tous les éléments qui vont déterminer l'architecture du site et le principe de navigation.
Le cahier des charges permettra d'évaluer rapidement si l'entreprise dispose de compétences internes pour réaliser le site ou d'envisager le recours à un prestataire de services. L'évaluation précise des besoins permet de définir avec précision, le coût de l'intervention.

 

ARCHITECTURE INTERNE DU SITE

L'élaboration d'un site comprend la conception des pages mais aussi son architecture interne de manière à réaliser un site évolutif et facile à maintenir. Ainsi, l'arborescence des fichiers composant le site doit refléter l'organisation retenue pour le contenu informationnel tout en tenant compte de la gestion du site du point de vue de l'hébergement. De même, des conventions sont définies pour définir les noms des fichiers selon leur type et leur contenu.

 

MAQUETTE

Une maquette est systématiquement proposée au client qui met en exergue :

  • Les choix graphiques (couleurs, boutons, polices, disposition des différents éléments) mais aussi l'exploitation des différentes zones d'affichage de l'écran pour la navigation, l'affichage de l'information, la publicité…

  • Les moyens de navigation

  • La gestion éventuelle de la bannière publicitaire (une bannière pour l'ensemble du site, par rubrique, par page, la durée de location d'un bandeau et les implications en termes de mise à jour).

  • L'apparence des formulaires et une simulation des scripts CGI éventuels à développer

  • Les performances du serveur (optimisation du code, des images…) pour donner une idée de la vitesse de transfert de l'information.

Le développement proprement dit, c'est-à-dire la réalisation ne démarre qu'une fois la maquette validée par le client.